14 Trucs pour rendre votre ROAD TRIP plus agréable

14 Trucs pour rendre votre ROAD TRIP plus agréable!

L’Amérique du Nord met à notre disposition des centaines de milliers de kilomètres de routes. Avant de partir explorer le Québec, le Canada ou les États-Unis, avez-vous pensé à un accessoire ou deux susceptible de rendre votre voyage plus agréable ?

1) La position de conduite : la clef
Ça va vous paraître évident, mais la position de conduite qui est vôtre peut rendre votre voyage plaisant ou infernal. Il peut exister une différence énorme entre l’ajustement du siège que l’on préconise pour nos balades quotidiennes et celles qui exigent que l’on passe plus de 10 heures dans la même position. N’hésitez pas à rechercher une position plus confortable pour les plus longues randonnées et à ce titre, l’achat d’une housse de sièges peut aussi s’avérer une solution intéressante. En prime, certains sont chauffants, massant et refroidissant.

2) Éloignez le soleil
Si vous partez à l’aventure, c’est probablement pour profiter du soleil. Cependant, il n’y a pas pire ennemi lorsqu’on est coincé à bord d’un véhicule pendant de longues heures. Si ce n’est pas toujours facile à endurer pour des adultes, imaginez alors pour de jeunes enfants. En conséquence, munissez-vous de pare-soleils. Ces derniers peuvent être installés sur n’importe quelle vitre et pourront ainsi garder vos passagers au chaud, tout en contribuant à conserver votre habitacle au frais. Du coup, le système de climatisation de votre véhicule travaillera moins fort.

3) Le climatiseur : votre meilleur ami
Existe-t-il des véhicules sur le marché sans système de climatisation aujourd’hui? Cet outil est devenu indispensable pour plusieurs d’entre nous. Cependant, à quand remontre la dernière vérification de votre système? Savez-vous dans quel état il se trouve au moment où vous lisez ces lignes? Et s’il rendait l’âme au moment de votre départ? Pour en avoir le cœur net, une simple vérification effectuée par un technicien pour permettra de quitter la tête tranquille.

4) Simplifiez vos manœuvres de stationnement
Si vous avez l’habitude de traîner la moitié de vos effets personnels en voyage, vous allez rapidement vous retrouver avec un véhicule très chargé. Le cas échéant, il est possible que la visibilité arrière soit obstruée par des sacs, des valises, ou tout autre objet qui vous est cher. Lorsqu’on va de l’avant, ça peut aller; un simple ajustement des rétroviseurs et le tour est joué. Cependant, lorsque vient le temps d’effectuer des manœuvres de stationnement arrière, ça peut devenir compliqué. Si votre véhicule est équipé d’un système de caméra ou de sonar de recul, tant mieux. Sinon, vous pouvez acheter ce genre de bidule et ainsi vous sauver bien des soucis.

5) La fraîcheur, en tout temps
Lorsque la canicule frappe, rien de mieux qu’un bon breuvage froid, vrai? Sur la route, les aires d’arrêts ou les stations-service ne sont pas toujours là au moment où nous en avons besoin. Voilà pourquoi il est primordial de rouler avec une glacière à bord du véhicule. Idéalement, il faut avoir accès à cette dernière sans avoir à s’arrêter, question de ne pas perdre de temps chaque fois. Vous possédez probablement votre propre glacière. Sinon, certains modèles pouvant être branchés à bord sont vendus et évitent de toujours avoir à ajouter de la glace.

6) Dormez!
Parfois, le trajet que l’on emprunte pour se rendre à notre destination finale exige que l’on passe de longues heures à bord du véhicule. Partagez-vous la route et n’hésitez pas à faire des siestes, lorsque possible. Puisqu’il n’est pas toujours évident de dormir à bord d’une voiture, munissez-vous de ces coussinets qui permettent de tomber dans les limbes sans risque d’un réveil avec la tête écrasée contre le panneau de la portière.

7) Munissez-vous d’un pare-soleil
Si votre climatiseur vous permet de rester au frais lorsque vous êtes au volant de votre véhicule, il ne peut pas faire de miracles en d’autres temps. Voilà pourquoi l’usage d’un pare-soleil pour votre pare-brise est fortement recommandé pour ces moments où vous retournez à l’auto après une journée passée à l’extérieur. En empêchant le soleil de plomber sur l’habitacle de votre bagnole toute la journée, le pare-soleil vous évite d’entrer dans un fourneau.

8) Branchez-vous!
Autrefois, il y avait peu de façon de se divertir à bord d’un véhicule lors d’un long Road Trip. La radio fournissait l’essentiel de la musique et au niveau du divertissement, un bon jeu de cartes pouvait désennuyer les passagers arrière. Ce que les choses ont changé! Aujourd’hui, il est possible de brancher une kyrielle d’appareils électroniques à bord, du iPod à l’ordinateur portable en passant par le cellulaire et la tablette. Assurez-vous simplement d’une chose. Avez-vous tous le nécessaire afin que ces appareils ne manquent pas de « jus » pendant votre voyage? De nombreux dispositifs permettant la recharge à même le courant de la voiture sont proposés sur le marché. Ne partez pas sans l’un d’eux.

9) Un film?
Tout parent ayant élevé des enfants à une autre époque aurait rêvé pouvoir profiter d’un système de cinéma intégré à la voiture. Autre temps, autres mœurs. N’empêche, la technologie est là aujourd’hui et s’il ne faut pas oublier les bonnes discussions qu’il est important d’avoir en famille lorsqu’on prend le temps de faire un Road Trip, il vient un temps où un peu de répit peut s’avérer profitable pour les parents. En conséquence, l’achat d’un DVD portatif et intégrable est tout désigné.

10) Garder un œil sur votre progéniture
Si vous voyagez avec de plus jeunes enfants, un système DVD n’est peut-être pas la solution que vous recherchez pour vous assurer du bien-être de vos passagers arrière. En fait, lorsqu’on a de jeunes enfants à l’arrière, tout ce qui compte, c’est leur bien-être. Cependant, puisqu’il est difficile de toujours avoir un œil de ce côté, pourquoi ne pas installer un miroir sur les appuie-têtes des sièges arrière afin de vous permettre de garder un œil sur vos tout petits? Vous éviterez la tentation de vous arrêter à tout bout de champs pour voir si tout va bien de leur côté.

11) Choisir le bon temps de la journée
Si votre véhicule ne possède pas de système, armez-vous de patience, référez-vous à notre conseil no 2 et essayez autant d’effectuer vos déplacements tôt le matin ou plus tard en fin d’après midi et en soirée.

12) Reposez-vous
Conduire avec les effets de la fatigue est dangereux et est une expérience désagréable au possible. En principe, vous n’avez pas pris la route des vacances pour vivre des désagréments. Lorsque vous sentez les effets de la fatigue, n’hésite pas à vous arrêter pour vous délier les jambes, prendre un peu d’air et refaire le plein d’énergie. C’est tout votre voyage qui sera plus agréable.

13) Évitez les bouchons de circulation
Vous passez probablement une bonne partie de votre vie dans les bouchons de circulation, travail oblige. Avez-vous envie de vous retrouver dans la même situation en voyage? Afin d’éviter de vivres le même genre de frustrations qui a motivé votre décision de partie à l’extérieur, pourquoi ne pas planifier vos déplacements afin d’éviter les bouchons de circulation? Si vous prévoyez traverser un grand centre à l’heure de pointe, prenez le temps de regarder si des routes secondaires ne peuvent pas être empruntées. Vous découvrirez peut-être des paysages à couper le souffle, de petits endroits bucoliques ou d’autres belles surprises. Chose certaine, vous éviterez bien du stress.

14) Et votre voiture?
Si votre Road Trip vous amène à l’autre bout de la province, du pays ou du continent, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sous le capot de temps à autre, ne serait-ce que pour vérifier le niveau des liquides ou l’état des courroies et des conduits. Être victime d’une panne en raison d’une négligence a le potentiel de ruiner votre expérience de voyage.

par Daniel Rufiange

AutoDoum Repentigny
Un concept unique en matière d’entretien et d’esthétique automobile au Québec!

Lave-Auto | LubXpress | VitrXpert | Antirouille Krown | Esthétique Auto | Centre de Pneus

Leave a Reply