S’enligner pour une conduite alignée!

S’enligner pour une conduite alignée!

Faire aligner la voiture. Voilà une expression bien connue auprès des automobilistes. Bien souvent, nous faisons faire cet entretien sur notre véhicule sans trop savoir comment ça fonctionne. Alors que certains procèdent à cette opération seulement lorsque la voiture tire d’un côté, d’autres s’assurent de vérifier l’alignement annuellement. Qu’en est-il au juste? Comment voir si le véhicule doit être aligné s’il ne tire pas d’un côté lorsque l’on utilise ce dernier?

Alignement préventif
Tous ceux qui utilisent les routes du Québec seront d’accord pour dire que les nids de poule et les nombreuses craques rendent parfois la conduite automobile désagréable. Eh bien sachez que cela affecte aussi l’état de votre véhicule, car tous ces défauts de la route engendrent une usure prématurée des composantes mécaniques de la direction.

Sachant que les roues de la voiture peuvent être ajustées afin de procurer une conduite droite, la surexposition à ces trous et crevasses aura un mauvais impact sur le parallélisme (angle et position des roues). De ce fait, il est donc souhaitable d’inclure une vérification de l’alignement de la voiture au moins une fois par année et d’apporter les ajustements nécessaires, si un besoin se fait sentir.

Avant même de sentir la voiture tirer d’un côté ou de l’autre, un mauvais alignement peut être présent et engendrer une usure inégale des pneus. On peut regarder la bande de roulement des pneus (crampons) afin d’examiner l’usure. Si l’on observe qu’un côté est nettement plus usé que l’autre, voilà donc la preuve que l’alignement du véhicule doit être corrigé. Enfin, lorsque les pneus sont usés, ils s’adaptent au mauvais alignement et s’usent inégalement. Avec la pose de pneus neufs, vous sentirez définitivement qu’un alignement doit être fait car ceux-ci ne sont pas encore mal usés.

Je tiens mon volant à 2 mains!
Lorsque vous circulez sur l’autoroute et que vous ne pouvez lâcher le volant une seule seconde sans que l’auto tasse d’un côté ou de l’autre, il y a de bonnes chances que l’alignement du véhicule soit incorrect. Il ne faut toutefois pas perdre du vue que les autoroutes sont légèrement inclinées pour que l’eau de pluie puisse s’évacuer. Le meilleur test sera donc de rouler à cheval sur les 2 voies pendant une dizaine de secondes afin de bien voir si la voiture à tendance garder le cap ou non.

Évidemment, il importe de faire ce petit test de manière sécuritaire et non pas en plein trafic. De plus, s’assurer que la pression d’air de pneus est bien ajustée et égale aux 4 roues. Évidemment, il est facile de comprendre que d’utiliser un bolide mal aligné s’avère peu sécuritaire car vous devez sans cesse tenir le volant avec fermeté. De plus, l’expérience de conduite sera très désagréable. Enfin, après un accident ou encore un choc important à une roue (chaînes de trottoir, gros nid de poule), il est recommandé de faire vérifier l’alignement afin de conserver la tenue de route idéale.

Techniquement
Voici quelques termes utilisés par les garagistes pour identifier les lacunes de l’alignement d’une voiture. Les expressions françaises étant presque inconnues pour ces termes, nous vous présentons les termes utilisés à 99% des cas!

Caster : L’angle d’approche de la roue. Est-elle plus avancée ou trop reculée par rapport à sa position d’origine.

Camber : Si la roue se tient droite ou est croche vers l’intérieur ou vers l’extérieur.

Toe in ou toe out : Sur un même essieux, les roues sont elles penchées vers l’intérieur ou l’extérieur.

Thrust angle : Les 4 roues sont-elles bien dirigées vers l’avant ou roulent-elles avec un certain angle?

Tout ceci étant d’une grande précision, une machine à alignement est donc utilisée. Celle-ci utilise des rayons laser afin de vérifier la position des roues et ce, selon les spécifications d’origine. Un rapport illustré peut vous être remis avec votre facture afin de bien comprendre quels ajustements furent effectués sur votre véhicule. Évidemment, l’alignement ne pourra être fait si les pièces de conduite sont usées. Il est également bon de savoir que sur certains véhicules, les roues arrière ne peuvent être ajustées. Il est donc bon d’en prendre conscience avant de payer les frais pour un alignement aux 4 roues, lequel coûte en moyenne entre 55$ et 85$. Enfin, il arrive parfois que l’alignement soit impraticable si le châssis de la voiture est croche ou pourri. Ce genre de situation se voit particulièrement en présence d’autos sévèrement accidentées et réparées. Sur un véhicule très âgé, les pièces à ajuster peuvent être soudées dans la rouille.

En conclusion
Comme mentionné, l’alignement des roues de votre véhicule ne présente que des avantages. Usure égale des pneus, tenue de route agréable et sécurité accrue vu le meilleur contrôle au volant. En utilisation quotidienne, il est donc souhaitable de faire examiner l’alignement de la voiture à une certaine fréquence. Autrement, portez attention à l’usure des pneus, chose qui peut en dire long sur la condition de votre automobile.

par Sébastien Guay

AutoDoum Repentigny
Un concept unique en matière d’entretien et d’esthétique automobile au Québec!

Lave-Auto | LubXpress | VitrXpert | Antirouille Krown | Esthétique Auto | Centre de Pneus

Leave a Reply