La permutation des pneus: comme dans un set carré!

La permutation des pneus: comme dans un set carré!

Un drôle de titre direz-vous! Lorsque l’on pratique cette danse, il faut changer de position à un moment précis et ce, sans arrêt! Eh bien c’est la même chose pour les pneus de votre voiture! Dans la plupart des cas, il faut procéder à la permutation (rotation) à chaque 10 000 km tant que les pneus sont encore bons. Si le kilométrage annuel parcouru est moindre, on pourra procéder annuellement. Ceci fait parti d’un bon entretien et permet d’étirer la longévité de la pneumatique et d’user cette dernière de manière égale. De plus, les voitures à traction intégrale apprécient encore plus cette opération! Voyons ensemble pourquoi est-ce si important.

En quoi ça consiste au juste?
Jadis, il était commun d’interchanger les pneus (sur jantes) de manière sporadique tout en incluant le pneu de secours dans le processus de permutation croisée. Maintenant que ces derniers sont plus souvent qu’autrement de taille réduite et confinés à une utilisation temporaire d’urgence, la permutation « avant-arrière » est grandement pratiquée. Ceci consiste simplement à installer les pneus avant en arrière et ceux arrière en avant, ainsi de suite à chaque 10 000km ou aux 2 changements d’huile. Par exemple, le pneu avant gauche va en arrière à la gauche, etc. Ceci est encore plus important si les pneus sont de type directionnel, c’est-à-dire avec un sens de rotation clairement indiqué sur le côté (flanc) du pneu.

Sur ce type de pneu, les crampons sont dessinés de manière à mieux évacuer l’eau en pointant vers l’avant, d’où l’importance de pratiquer ce type de rotation populaire. Un tel pneu monté sur jante pour être du côté droit de la voiture et qui se retrouve du côté gauche sera donc installé à l’envers, ce qui annule les bienfaits de sa conception directionnelle. Enfin, il importe que l’usure des pneus d’une voiture à traction intégrale soit similaire puisque chaque roue reçoit de la puissance motrice. Un pneu neuf prendra plus de temps à faire un tour complet qu’un pneu très usé vu qu’il y a une différence de quelques millimètres sur le diamètre total avant et après usure.

L’effet de rouler avec des pneus de diamètres différents sera d’entraîner des dommages possibles au boîtier de transfert de la traction intégrale. S’en suivra une facture salée!

Pourquoi l’usure du pneu varie selon sa position sur la voiture?
Prenons le cas d’un véhicule à traction avant. Les roues motrices avant reçoivent toute la puissance du moteur et tractent ainsi la voiture. De plus, une grande proportion de la puissance de freinage s’effectue à l’avant dans la plupart des cas. Tous ces éléments causent une sollicitation supplémentaire aux roues avant, donc aux pneus qui s’y retrouvent. Quant aux pneus arrière, ils ne font que suivre la danse sans broncher. Après tout, celui qui mène la danse ne se fatigue-t-il pas plus vite que le partenaire qui suit?

Ceci étant clarifié, il est maintenant facile de comprendre le pourquoi de la permutation des pneus. Si on néglige cet aspect, on se retrouvera rapidement avec des pneus usés en avant et presque neufs en arrière. On devra alors acheter 2 pneus plus rapidement que prévu. Ces derniers seront peut-être de marque différente, ce qui peut affecter la tenue de route vu les différences de rigidité de la carcasse d’une marque de pneu à l’autre.

Avoir 4 pneus de la même marque demeure donc l’idéal! Enfin, les 2 pneus restant deviendront plus usés que les 2 neufs et on perdra ainsi le contrôle de l’usure et il sera difficile de suivre ce qui se passe à la longue en termes d’usure des pneus! Si jamais on se retrouve dans une telle situation, il ne faut pas mélanger les pneus neufs et usagés sur le même essieu, voire l’axe entre les 2 roues. Chaque paire doit se retrouver soit en avant ou soit en arrière. Il faut donc considérer les paires comme étant indissociables.

Pour les véhicules à roues motrices arrière, le contraire se produit! Les roues arrière exécutant le gros du travail, les pneus qui s’y trouvent s’usent donc plus rapidement.

En conclusion
La permutation des pneus fait partie de l’entretien de base d’une voiture. Elle est peu dispendieuse et souvent offerte à prix forfaitaire par le garage qui effectue normalement le changement d’huile moteur. Certaines personnes plus habiles peuvent également prendre plaisir à faire cet ouvrage. En résumé, il en résultera une usure plus lente et égale des 4 pneus. Évidemment, n’oubliez pas d’ajuster la pression d’air de ceux-ci en accord avec les recommandations du fabricant et s’assurer que les roues de la voiture sont bien alignées et balancées.

par Sébastien Guay

AutoDoum Repentigny
Un concept unique en matière d’entretien et d’esthétique automobile au Québec!

Lave-Auto | LubXpress | VitrXpert | Antirouille Krown | Esthétique Auto | Centre de Pneus

Leave a Reply