Deux jeux de roues : est-ce nécessaire ?

Deux jeux de roues : est-ce nécessaire ?

Non, mais c’est drôlement pratique! Mais pour quelle raison aurait-on besoins de 8 pneus et 8 roues? Est-ce pour une excursion lunaire? Ceux qui possèdent une automobile auront rapidement compris que l’on parle ici d’un ensemble de roues et pneus d’hiver que l’on achète afin de traverser la saison froide. Il est aussi important de comprendre qu’une roue et un pneu, ce sont 2! L’une et l’autre peuvent se dissocier. Cette règle de base étant maintenant élucidée, voyons plus en détails pourquoi l’achat de roues supplémentaires pour l’utilisation des pneus d’hiver devient une option intéressante.

Les avantages des roues supplémentaires
D’abord, chaque fois qu’on retire et réinstalle un pneu d’une roue, un balancement doit être refait. Une machine est utilisée pour assister le mécanicien lors de ce procédé qui comporte la pose de poids en plomb afin de contrebalancer les défauts de la jante. Lors de la pose du pneu sur roue, le pneu se fait particulièrement tordre par la machine. Au fils des années, un pneu qui aura été manipulé à de nombreuses reprises risque d’être endommagé et de laisser fuir l’air.

Quant à l’utilisation des roues en aluminium, il est grandement souhaitable de les conserver loin des abrasifs de la route, particulièrement si le fini des roues est de type poli ou chromé. Enfin, les jantes d’aluminium étant plutôt dispendieuses en cas de dommages, bon nombre d’automobilistes préfèrent ne pas exposer ces dernières aux conditions hasardeuses. Bref, de laisser les pneus d’origine sur les roues originales et d’utiliser un autre jeu de roues pour l’hiver s’avère donc l’idéal. De plus, le changement des roues sans manipuler les pneus se fait plus rapidement.

De bonnes économies à long terme
Le fait de procéder à deux poses de pneus par année avec les quatre mêmes roues s’avère dispendieux, sur tout à long terme. Certes vous aurez à débourser dans l’immédiat pour acquérir les jantes supplémentaires, mais vous n’aurez plus à payer pour la pose et le balancement des pneus 2 fois par année. Ceci coûte au moins une cinquantaine de dollars, donc minimum 100$ par année. De plus, il faut essayer tant bien que mal de se trouver une place dans l’agenda complet du garagiste pour procéder à cette opération.

Un calcul rapide permet de comprendre qu’il en coûte au moins 500$ sur 5 ans simplement pour inter changer ses pneus. En conservant les pneus sur leurs jantes respectives, le changement de roue ne coûte que 10 à 15$ et peut être exécuté très rapidement en même temps qu’un simple changement d’huile. À moyen terme, vous vous trouvez donc à reprendre les dollars investis lors de l’achat des roues d’hiver en plus de prolonger la vie de vos pneus.

Et pour encore plus d’économies, on peut aussi effectuer le changement de roue à la maison. Après tout, c’est aussi simple que de poser 4 fois une roue de secours!

Et les inconvénients eux?
Évidemment, les jantes d’acier n’ont pas l’apparence de jantes d’alliage. Souvent peintes en noir, elles enlaidissent dramatiquement les voitures. Des enjoliveurs peuvent régler le problème. Il faut également savoir que des pneus montés sur jantes se trimbalent plus difficilement en raison de leur poids. Pour certaines personnes, c’est un problème.

Conclusion
Pour la simplicité, le côté pratique, la durée de vie des pneus et pour l’économie à moyen et long terme, il appert que l’utilisation de 8 roues pour les 8 pneus soit logique. Voilà pourquoi une grande majorité d’automobilistes fonctionnent ainsi.

par Sébastien Guay

AutoDoum Repentigny
Un concept unique en matière d’entretien et d’esthétique automobile au Québec!

Lave-Auto | LubXpress | VitrXpert | Antirouille Krown | Esthétique Auto | Centre de Pneus

Leave a Reply